Langue : Français

Spécialisé dans la vente de produits robotiques ! Robots éducatifs, robots jouets, objets connectés

Vous êtes ici :
    Accueil > Actualités > Robots crowdfunding > Codey Rocky, robot éducatif pour la maison

Le robot Codey Rocky pour apprendre le STEM

Robots crowdfunding

On peut voir que la part des robots éducatifs proposés au financement sur les plateformes de crowdfunding est aussi importante que celle des robots jouets. Deux catégories qui font apparemment sensation et je vais ici vous parler d'un nouveau robot éducatif qui a déjà été financé à hauteur de 100 000 dollars sur Kickstarter. Il reste encore 31 jours au projet pour aller plus loin et permettre aux fabricants d'ajouter par la suite de nombreuses fonctionnaités.

Un robot éducatif pour la maison

Certains des robots éducatifs que nous proposons sur Robot Advance, comme les Lego Education Wedo 2.0 sont plus difficiles à prendre en main pour certains parents et donc plus dédiés à une utilisation à l'école. Ils permettent la création de cours pertinents pour apprendre aux enfants à développer certaines capacités.

Ce n'est pas le cas du robot Codey Rocky, qui est un petit robot que les enfants peuvent avoir à la maison et avec lequel ils peuvent apprendre ou s'amuser en totale autonomie. Un avantage pour les parents qui aiment aussi prendre du temps pour eux pendant que les enfants s'amusent seuls ou entre eux.

robot éducatif codey rocky

Codey Rocky, robot pour jouer et apprendre

Codey Rocky est un nouveau robot qui fera certainement son apparition en Europe courant 2018. Tout comme d'autres nouveautés présentées ici (robot Kubo, peluche Woobo ou robopal), il s'agit d'un robot à un prix accessible qui permet aux enfants d'apprendre le STEM (Sciences, Technologies, Électronique et Mathématiques) à partir de 6 ans. L'objectif de ce robot éducatif est d'apprendre aux enfants :

  • Les rudiments de la programmation grâce à une interface graphique sympathique 
  • A faire travailler leur créativité

Codey Rocky, jeu éducatif pour enfants

Le robot est en fait livré en deux parties :

  • Codey, le contrôleur détachable qui contient plus de 10 modules électroniques pouvant être contrôlés grâce au code. Cette partie se tient comme une console portable et permet d'interagir avec un programme créé sur l'ordinateur
  • Rocky, la voiture sur laquelle Codey peut-être installé, de façon à exécuter les programmes intelligents partout

Ce robot moitié jouet et moitié éducatif va permettre aux enfant de faire travailler différentes choses :

  • Le codage pour les débutants
  • La logique
  • L'expression de la créativité
  • Les principes de l'intelligence artificielle (IA)

Le tout en s'amusant, ce qui fait le succès de ces nouveaux modèles de robots éducatifs. 

Deux robots éducatifs en un

Langage de programmation Makeblock mBlock 5

Nous vous avons déjà présenter les nouveaux robots Makeblock, je vous invite à refaire un tour sur la page pour en apprendre plus sur leur langage de programmation. Ce robot Codey Rocky sera en effet basé sur le programme mBlock 5 (basé sur scratch 3.0 et succédant à mBlock 3 basé sur scratch 2.0). Un logiciel ludique, simple d'utilisation et surtout facile à prendre en main pour les débutants. 

language de programmation mbot5

Ce langage de programmation peut être travaillé aussi bien sur MacBook que ChromeBook ou PC et vous propose d'aller directement dans le vif du sujet très simplement pour mettre en place vos premiers programmes.

Pour les enfants plus grands ayant déjà des bases de codage avancées, il est possible de transformer l'interface graphique en Python (Lignes de code) et de se connecter à internet. De nouvelles possibilités offertes puisque vous pourrez grâce à ça contrôler votre maison, obtenir des rapports météo automatiques ou encore de vous servir de Codey Rocky comme d'une enceinte pour vos playlists : tout dépend de votre imagination.

gestion domotique avec le robot Codey Rocky

Il est intéressant de noter que les différents programmes crées peuvent être très facilement transférés sur votre robot Codey Rocky grâce au Wifi.

Modules et composants du robot

Les composants de ce robot éducatifs sont proches de ceux que l'on peut voir sur d'autres modèles présentés dans cette rubrique d'actualités robotique et qui permettent à Codey Rocky d'interagir avec l'environnement extérieur.

Composants de Codey RockyOn peut ainsi retrouver sur la partie Codey du robot :

  • Capteur infrarouge
  • Capteur sensitif pour le toucher
  • Capteur de voix
  • Gyroscope 6 axes
  • Microphone

La partie Rocky du robot contient quand à elle :

  • Capteur de couleurs
  • Capteur de proximité
  • Capteur d'échelle de gris

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous invite à aller directement sur la page Kickstarter du projet. Vous pourrez ainsi vous tenir au courant de la production, du prix définitif et de la mise en vente du robot éducatif Codey Rocky en Europe. Le prix indicatif annoncé étant pour le moment de 64$, module bluetooth inclus.

Codey Rocky en vidéo

Pour finir, voici la vidéo de présentation du robot par leurs créateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les derniers modèles de robots en financement participatif ou déjà dans les rayons ? Suivez toutes nos actualités :

La newsletter
Recevez nos bons plans et actualités