Langue : Français

Spécialisé dans la vente de produits robotiques ! Robots éducatifs, robots jouets, objets connectés

Vous êtes ici :
    Accueil > Actualités > Objets Connectés > Hoverboard, nouveau moyen de transport

Hoverboard: jouet et transport

Objets Connectés

Ce qui ressemble à un skateboard électrique à conduire de face est apparu dans les rues de toutes les grandes villes de manière quasi inattendue et a très rapidement conquis le oeur des adolescents comme des enfants. Il y a 20 ans, on aurait probablement pris le hoverboard pour un gadget de science fiction mais aujourd'hui il ne surprend plus personne. 

Avant de vous en dire plus sur la façon dont fonctionnent les hoverboard, comment il a été créé, ou les différents points à prendre en compte, sachez que vous trouverez sur Robot Advance tout un ensemble d'hoverboards ayant tous des caractéristiques différentes, disponibles en plusieurs couleurs avec des accessoires comme le kart pour hoverboard ou la housse de transport. Cliquez sur ce lien hoverboard pour en savoir plus. 

 

A quoi sert le hoverboard​

 

Hoverboard robot Advance

 

Pour certains c'est un jouet mais pour d'autres un nouveau moyen de transport. Quoi qu'il en soit, ce véhicule à moteur est une très bonne idée de cadeau pour et une bonne raison de passer du temps dehors pendant les beaux jours d'été. 

Le hoverboard facilite les déplacements en ville et incite à passer du temps en extérieur. Ces véhicules électriques sont d'excellents appareils intelligents et techniques qui sont certainement un peu plus que de simple jouets. Leur marché s'est fortement développé ces dernières années et aujourd'hui, le choix d'un bon équipement est nettement plus difficile qu'auparavant. Toutefois, vous pouvez faire confiance aux modèles proposés sur robot Advance qui ont été sélectionnés pour offrir le meilleur rapport qualité prix possible.

Un hoverboard est une bonne solution pour ceux qui recherchent un moyen de transport permettant de se déplacer d'un point A à un point B, rapidement et en toute sécurité. Cela peut être par exemple pour aller au travail ou à l’école. Ce véhicule fonctionne également comme un jouet. Vous devrez lui consacrer un peu de temps pour en maîtriser la conduite mais ensuite, contrôler le corps vous permet de ressentir de nouvelles sensations de liberté très agréables. Un autre avantage de cet équipement est qu'il vous permet de vous entraîner à l'équilibre et à la coordination motrice.

Comment fonctionne un Hoverboard

Après avoir passé en revue le "contexte historique", il est important de savoir comment fonctionne exactement le hoverboard. L'élément le plus important, qui lui donne la capacité d'avancer, sont les batteries intégrées à partir desquelles l'énergie circule dans deux moteurs, chacun étant conçu pour l'une des roues. 

L'utilisateur se trouve sur une plate-forme spéciale divisée en deux avec un pied posé sur chaque côté. Ces deux parties peuvent basculer indépendamment l'une de l'autre, ce qui permet un contrôle précis des mouvements :

  • Mouvement en avant: les deux pieds inclinés dans cette direction. 
  • Virage à droite ou à gauche par inclinaison du pied droit ou du pied gauche

En ce qui concerne la régulation de la vitesse, elle se fait également très simplement: l'accélération et la vitesse dépendent de l'angle d'inclinaison de la plate-forme. Pour accélérer, inclinez plus et pour freiner, inclinez moins.

Pour en revenir aux aspects techniques, le hoverboard dispose d’un ordinateur de bord intégré chargé de maintenir l’équilibre, assisté d'un gyroscope et de capteurs. La distance pouvant être couverte par une batterie complètement chargée dépend non seulement du type d'hoverboard mais aussi du terrain et du style de conduite. Lorsque vous conduisez sur une surface plane à une vitesse moyenne, les modèles les plus efficaces vous permettent de franchir au moins 15 km et théoriquement, il est même possible d’en atteindre une vingtaine.

 

Qu'est-ce qui fait un bon hoverboard

Un hoverboard est un produit dont le prix peut être très élevé. Il convient de rappeler que ce moyen de transport est principalement utilisé à l'extérieur. Il doit donc être solide, résistant aux intempéries, notamment à l'humidité et aux dommages mécaniques. Cependant, cette planche à roulettes électrique peut également être utilisée en intérieur où elle n'est pas affectée par les conditions météorologiques. Dans ce cas là, vous pourrez choisir un modèle moins cher mais tout aussi divertissant.

Hoverboard rouge Robot advance

Les modèles actuellement disponibles à la vente ont généralement des batteries au lithium ou lithium-ion et le niveau de charge totale permet de franchir au moins 10 km. Si vous envisagez d'acheter un hoverboard pour vous-même ou pour un enfant, il est judicieux de choisir un modèle équipé de pneus en caoutchouc, qui fonctionnent parfaitement sur tous les types de terrains. Étant donné que la plupart des modèles permettent une charge d'au moins 100 kg, presque tout le monde pourra s'en servir. Il est important que la carte présente un niveau de protection IP 54, ce qui garantit une protection contre les effets de la concentration de poussière dans les zones sensibles et des éclaboussures d’eau.

Certains hoverboards comportent également des gadgets et des accessoires supplémentaires, ce qui peut influer sur leurs prix. Par exemple, certains modèles sont équipés de haut-parleurs Bluetooth. Il est donc possible d'écouter votre musique préférée pendant la conduite sportive. D'autres ont des décorations de lumières LED de couleurs différentes, tandis que d'autres incluent des roues de secours, des protections ou une sac de transport d'hoverboard.

 

Création du Hoverboard

Le Hoverboard est un moyen de transport nouvelle génération qui a été précisément créé le 11 février 2013. C’est ce jour-là que l’homme d’affaires chinois Shane Chen a déposé une demande de brevet auprès de l’Office des brevets des États-Unis. Et le brevet a été publié le 27 mai 2014. Cependant, Chen n’a pas attendu la décision du bureau et en mai 2013 déjà, Kickstarter a lancé une campagne de financement participative visant à produire en série le Hovertrax.. Le montant nécessaire pour démarrer la production était de 40 000 dollars. Au cours de la collecte, 162 personnes ont investi dans le projet pour un total de plus de deux fois supérieur, soit 85 744 dollars. 

Le Hovertrax de Kickstarter promettait les caractéristiques suivante :

  • Vitesse maximale: 10 km / h
  • Autonomie maximale: 6,5 km
  • Temps de charge: 1 heure

 

Créateur hoverboard

 

Shane Chen a décidé de produire son invention dans son pays d'origine et jusqu'en juin 2015, le hoverboard était produit par plusieurs entreprises sélectionnées parmi des passionnés de technologie de la ville de Shenzhen. En avril 2015, le chinois Ninebot a acheté Segway Inc. et avec l'acquisition de cette société est entré en possession de ses brevets liés aux hoverboard, ce qui lui a permis a l'entreprise de produire ses propres produits. Ces modèles brevetés ont très rapidement été copiés par de nombreuses entreprises chinoises.

Le nom anglais Hoverboard peut être un peu trompeur, car en traduction cela signifie planche qui vole. Cette appelation est bien connu de tous grâce notemment au film Retour vers le futur II, dans lequel Marty McFly utilisait son hoverboard. Cependant, le concept d'un tel moyen de transport est apparu beaucoup plus tôt, à savoir dans le roman de science-fiction de 1962, écrit par MK Joseph.

 

La newsletter
Recevez nos bons plans et actualités