Langue : Français

Spécialisé dans la vente de produits robotiques ! Robots éducatifs, robots jouets, objets connectés

Vous êtes ici :
    Accueil > Actualités > Robots crowdfunding > Le robot DIY en open source NOVA

NOVA, robot avec intelligence artificielle

Robots crowdfunding

Aujourd'hui je lance une nouvelle catégorie du blog, les campagnes de financement participatives autour de la robotique. Quoi de mieux pour se tenir au courant des nouveaux robots présentés en France et à l'étranger que de suivre de près les différentes campagnes de crowdfunding autour de la robotique.

Un bon moyen de savoir ce qui marche, ce qui ne marche pas et ce qui convainc ou non le grand public. La premier projet présenté dans cette rubrique a dépassé ses espérances et récolté plus d'argent que prévu, un bon signe pour la suite.

NOVA, robot avec intelligence artificielle

Nova c'est plus un projet robotique qu'un robot à proprement parlé. Sa devise : "Construisez votre propre robot d'intelligence artificielle et exercez vos compétences de codage et d'ingénierie de la manière la plus excitante qui soit.", tout un programme !

Robot avec intelligence artificielle Nova

Le projet de ce robot futuriste au design "Dark Vadorien" n'est pour le moment qu'un prototype mais a réussi à récolter 30 138 livres sur les 20 000 requis pour faire avancer le développement. La récolte de fond ne se termine que dans 15 jours, il est donc fort probable que l'entreprise Creoqode aille encore plus loin.

NOVA est doté d'une intelligence artificielle et basé sur le modèle Arduino, le tout en open source. Ce qui laisse envisager le développement d'une communauté libre qui fera sans doute prendre de l'envergure à ce projet robotique.
Il s'agit d'un kit pour apprendre le codage, l'électronique et de nombreux autres concepts d'ingénierie, y compris la vision par ordinateur, le traitement d'image, la cinématique et la théorie du contrôle. Le robot est capable de 

  • Reconnaître et suivre les visages
  • Identifier les couleurs
  • Mesurer les distances
  • Se déplacer en conséquence dans 5 axes différents
  • Être contrôlé avec les joysticks fournis dans le kit

NOVA, open source et compatible Arduino

robot Nova compatible Arduino

Open source, cela signifie que les possibilités sont bien plus grandes et que chacun pourra faire évoluer NOVA selon l'idée qu'il en a eu et la manière dont il l'a utilisé. Vous pourrez ajouter de nombreux capteurs et gadgets à connecter pour le personnaliser et lui apporter des fonctionnalités complémentaires, telles que :

  • La reconnaissance vocale
  • La prise de vue sur cible
  • La mobilité

 Les utilisateurs peuvent y ajouter :

  • Des haut-parleurs
  • Un microphone
  • Des modules Bluetooth et Wifi
  • Des roues

La carte de développement proposée par les concepteurs Creoqode, la Mini Mega est entièrement compatible avec le logiciel Arduino. Les spécifications techniques sont les mêmes qu'Arduino Mega avec l'avantage d'une carte très compacte. L'entreprise proposera également le "Nova Servo Shield" : connexion rapide entre les servomoteurs et la carte Mini Mega, ainsi qu'un accès facile aux broches d'entrée / sortie numériques et analogiques inoccupées. 

carte de développement mini mega de novaLa base du robot Nova sera équipée de deux joysticks comprenant 4 potentiomètres et 2 interrupteurs.

Ce robot est destiné à tous puisqu'il sera compatible Windows, Linux, Mac OS et fournira des didacticiels et guides pédagogiques pour la prise en main et les débutants. Il pourra être programmé avec Arduino Software et Processing et aura la flexibilité de s'adapter à des projets de quelques heures à plusieurs semaines tant les possibilités sont grandes.

Projet NOVA en vidéo

Pour finir, je vous propose de visionner cette vidéo de présentation du projet, que l'on espère voir à la vente le plus rapidement possible.

Retrouvez toutes nos actualités autour de l'univers de la robotique :

La newsletter
Recevez nos bons plans et actualités