Langue : Français

Spécialisé dans la vente de produits robotiques ! Robots éducatifs, robots jouets, objets connectés

Vous êtes ici :
    Accueil > Actualités > LEGO® Education > Lego Machines et Mécanismes : apprendre à apprendre

Lego Machines et Mécanismes à l'école

LEGO® Education

Il n'est plus nécessaire de présenter la marque Lego. Au fil des ans, les petites briques colorées sont en effet devenues des jouets incontournables pour tous les enfants et sont présentes dans bien des chambres.
Ce que l'on sait moins cependant c'est que Lego travaille depuis près de quarante ans avec des professionnels du secteur de l'éducation pour développer des produits toujours ludiques mais permettant de travailler des compétences scolaires précises. C'est ainsi que la branche Lego Education est née et propose aujourd'hui une collection complète de Lego pour apprendre à destination des écoles et notamment les collections Lego Mindstorms Education EV3 et Lego Machines et Mécanismes.

lego education machines et mécanismes

Lego Machines et Mécanismes s'appuie notamment sur des robots Lego éducatifs pour enseigner aux élèves de manière ludique et concrète les concepts de base en matière de mécanique, de sciences, de technologie et de mathématiques et ce, dès l'école primaire. Un véritable programme éducatif clé en main à disposition des enseignants désireux de diversifier leurs approches pédagogiques.

Lego Educatifs

Lego Education dans les écoles

Les enseignants sont régulièrement en quête de solutions pour proposer une approche moins abstraite des notions et concepts abordés par les programmes. C'est dans cette optique que Lego Education travaille depuis de nombreuses années. Son objectif : rendre l'enseignement des mathématiques et des sciences plus palpable, d'encourager la pratique et l'expérimentation afin d'accompagner les apprentissages des enfants et aussi de leur donner le plaisir d'apprendre.

Pour cela, Lego Education a mis au point plusieurs kits permettant d'aborder des sujets aussi variés que les énergies renouvelables, une découverte des principes de la mécanique, la résolution de problème… En plus d'aborder ces notions, les enfants gagnent également en autonomie et apprennent à travailler ensemble.

Quelques exemples de produits Lego Machines et mécanismes

La gamme de Lego Machines et Mécanismes est très variée pour s'adapter aux âges différents des enfants et leur apporter une grande diversité de connaissances dans les matières scientifiques.

Tech Machines Lego Duplo

Tech machines lego duplo Education

Ce kit s'adresse aux enfants les plus jeunes - de 3 à 6 ans environ - et donc en particulier aux écoles maternelles. Il permet de s'initier aux sciences et à la technologie tout en travaillant la motricité fine. Les enfants sont amenés à explorer les machines et à acquérir ainsi des compétences en ingénierie. La boîte Tech Machines Lego Duplo compte 95 pièces dont des tournevis et vis spéciales, des crochets, pelles, enrouleurs… Les enfants peuvent créer librement leurs machines ou suivre les modèles de construction fournis dans le kit.

Mes Premières Machines Lego Education

Lego mes premières machines

Découvrir les principes des leviers, des axes, des roues et roues dentées : voilà ce que propose l'ensemble Mes Premières Machines de Lego Education aux enfants de 7 à 12 ans, soit pour les classes de l'école élémentaire. Avec ses 204 pièces, les élèves pourront suivre un programme d'instructions pour construire différents modèles et affronter la résolution de problème afin de comprendre comment fonctionnent les éléments mécaniques et d'ingénierie de base. Les éléments sont fournis dans une boite de rangement compartimentée avec couvercle.

Kit de machines simples motorisées

Lego Education kit machines simples et motorisées

Terminons la présentation des collections de Lego pour apprendre avec le Kit de machines simples motorisées Lego. A destination des 8 ans et plus, ce kit permet d'entrer véritablement dans l'univers des robots Lego. Ses 396 pièces et son livret d'instruction permettent de concevoir 18 modèles complets et 10 modèles intermédiaires et ainsi d'explorer l'ingénierie à partir de mécanismes et structures de la vie réelle. L'élève pourra ainsi mener des expérimentations concrètes sur les machines motorisées afin d'aborder les notions de forces et mouvements, de mesures et d'énergie. Ce kit peut être complété par les kits Lego Education « pneumatique » et « énergies renouvelables ». 

La newsletter
Recevez nos bons plans et actualités