Langue : Français

Spécialisé dans la vente de produits robotiques ! Robots éducatifs, robots jouets, objets connectés

Vous êtes ici :
    Accueil > Actualités > Robotique News > Laïka, le robot pour chiens

Robot pour chiens Laïka de Camtoy

Robotique News

On voit depuis longtemps apparaître des robots chiens par les marque emblématiques du robot jouet que sont WowWee, Zoomer ou encore Silverlit mais on ne parle pas assez des robots pour les chiens. Et il y a pourtant fort à faire dans ce domaine puisqu'en 2015, on comptait environ 7,5 millions de chiens dans les foyers français.

Je vais donc vous présenter une Start Up française qui a décidé de développer un robot intelligent pour ces animaux domestiques très aimés dans l'hexagone.

Camtoy, l'ami des chiens

Cette start up c'est Camtoy, fondée par Thomas Samtmann et installée à Paris dans la Station F, incubateur de génies de Xavier Niel. L'entreprise travaille au développement de robots pour les animaux de compagnie et depuis un an et demi sur le projet Laïka.  

Fondateurs de Camtoy

Comme toute start up, elle débute par une expérience personnelle et l'adoption d'un chien à la SPA par son fondateur. Comme tout nouveau chien dans un bel appartement, il s'est rapidement attaqué au mobilier et il a fallu trouver un moyen de l'ocupper même quand le propriétaire n'est pas à la maison. L'idée naît et murrit, tout comme Camtoy.

L'entreprise est d'ailleurs présente sur Indiegogo depuis début octobe pour une campagne de financement participatif. L'objectif était de récolter 40000$ et un mois après, elle en est déjà à 62473$ récoltés auprès de 120 investisseurs particuliers. De quoi donner une tendance sur les possibilités de succès de ce nouveau robot.

Laïka : robot mais pas gadget !

Certaines entreprises développent tellement de robots que certains aspects peuvent être mis de côté. Dans le cas d'une start up et d'un premier projet, pas de place pour ça. Les créateurs du projets travaillent dessus depuis un an et demi avec l'assistance d'un vétérinaire réputé, Thierry Bedossa. Il est également spécialiste du comportement des chiens, un atout de choix pour développer un robot pour chien qui répondra parfaitement aux attentes de l'animal comme de son maître.

Thierry Bedossa comportementalistes pour chiens

L'objectif ? Proposer une solution pertinente pour répondre à cette problématique d'interaction à distance avec l'animal. Les solutions existantes actuellement sur le marché étant souvent jugées comme inefficaces. 

Le robot Laïka par Camtoy

Le robot Laïka a pour rôle principal l'interaction à distance avec son chien, par l'utilisation de votre smartphone. Les propriétaires vont désormais pouvoir parler, entendre, voir ou même récompenser leur chiens même lorsqu'ils seront en soirée ou au travail. Mais on est pas toujours disponible avec son smartphone à la main, c'est pourquoi le robot Laïka aura aussi un mode autonome, 

le robot pour chiens Laika

Voici une liste des composants de ce nouveau robot pour chien à noter :

  • Des capteurs pour que le robot se déplace en évitant les obstacles
  • Un tracker sur le collier du chien pour déterminer quand le stimuler
  • Une base de recharge sur laquelle le robot devrait être en mesure de se recharger tout seul
  • Une caméra vidéo comme solution de surveillance

les bénéfices du robot Laika

Il faut noter que ce robot sera également équipé d'algorithmes de machines learning. L'objectif ? Permettre au robot d'apprendre au fur et à mesure de son expérience avec le chien. Camtoy aimerait à terme rendre son robot Laïka vraiment intelligent et capable de s'adapter comme un vrai compagnon au chien qu'il accompagne.

Concernant le prix de vente final, on en a une indication sur la présentation du projet sur Indiegogo : il devrait être affiché à 500$ mais sachez que les investisseurs recevront une réduction de 45% puisqu'ils feront parti des premiers soutiens au projet. Ils pourront donc avoir le robot à 275$, livraison comprise. Si cela vous intéresse, le lien est ici. Le lot que vous recevrez comprend le robot Laïka + la base de recharge + le collier tracker pour votre chien.

Le robot pour chiens en vidéo

Pour finir et avant la commercialisation du robot, je vous propose de découvrir cette vidéo de présentation par son fondateur, qui vous donnera un petit aperçu de ses possibilités et de son design plutôt réussi !

N'hésitez pas à consulter nos autres actualités ou produits autour des robots et des chiens :

 

 

La newsletter
Recevez nos bons plans et actualités