Langue : Français

Spécialisé dans la vente de produits robotiques ! Robots éducatifs, robots jouets, objets connectés

Vous êtes ici :
    Accueil > Actualités > Robots éducatifs > Robotique éducative : quelles compétences ?

Robots éducatifs à l'école : pour quelles compétences ?

Robots éducatifs

De plus en plus d'écoles font appel aux robots éducatifs dans les classes pour apprendre le STEAM et les nouvelles compétences du 21ème siècle. C'est certainement un point important mais pas le seul. L'utilisation des robots éducatifs auprès des élèves pour l'apprentissage du code ou de la programmation permet de travailler sur des valeurs humaines essentielles, qui permettront aux élèves de tous les âges de se former dans le bon sens et d'affûter leur créativité, ingéniosité, capacité à travailler en équipe, réflexion, respect ou humilité.

 

robots éducatifs pour apprendre en classe

 

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des compétences qui sont travaillées grâce à l'utilisation des robots et kits éducatifs en classe.

Robot-Advance est distributeur officiel France des robots LEGO Education et partenaire de nombreuses écoles en France et en Europe depuis plus de 10 ans. Nous sommes un partenaire de confiance et disponible pour toute demande d'informations: contactez-nous à contact@robot-advance.com.

Robots éducatifs pour la créativité et l'ingéniosité

La créativité est le processus qui consiste à créer de nouvelles idées pour résoudre des tâches ou des problèmes émergent. L'ingéniosité quant à elle, est la capacité à faire face aux difficultés émergentes d'une manière non conventionnelle. Les professeurs façonnent la créativité des élèves en inventant des solutions qui correspondent à leurs propres idées, souvent en utilisant la ruse et les différents kits de robotique éducative comme le kit LEGO Education SPIKE Prime.

L'apprentissage par le travail en équipe

Pendant les cours de codage et de programmation avec les enfants, il est important de prêter attention à leur capacité à travailler en groupe. Les possibilités d'une telle coopération sont nombreuses. La forme la plus simple de travail en groupe est le travail en binôme. Cela peut permettre d'avoir un élève responsable du robot et un autre responsable du programme.

 

Robot éducatif travail en équipe

 

Seul le travail en groupe, l'échange d'idées et leur combinaison en un projet commun permettra d'obtenir le résultat escompté. La capacité à travailler en équipe enseigne le respect mais aussi l'humilité. Il enseigne à apprécier les idées de groupe, en les traitant comme un bien commun. 

Bien sûr, il convient de noter qu'au stade de la création des équipes, les rôles au sein de l'équipe doivent changer.  

Le rôle du chef de groupe est particulièrement important. La capacité d'être un leader est l'une des aptitudes et compétences les plus importantes utilisées dans le monde d'aujourd'hui puisqu'à l'avenir les leaders pourront devenir des managers et des directeurs capables de gérer leur équipe avec créativité.

Programmation et réflexion assistée par ordinateur

En façonnant cette compétence, les élèves apprennent à :

  • Analyser un problème
  • Chercher plusieurs solutions
  • En discuter en groupe
  • Choisir la meilleure solution

Cette compétence façonne l'habitude de décomposer le problème, de l'analyser et de créer une solution étape par étape. Pendant les classes liées à la programmation ou au codage grâce à cette compétence, les enfants recevant une tâche (problème), après son analyse, peuvent programmer un robot, effectuer certaines actions et ainsi résoudre le problème.

Pensée mathématique grâce aux robots

Le développement des compétences liées aux mathématiques est extrêmement important dans la vie d'un jeune. La programmation même des robots les plus simples (Robot Qobo par exemple) permet d'effectuer des calculs mathématiques comme mesurer des distances, additionner le nombre de répétitions, des multiples dans des programmes en boucle.

 

Programmer un robot éducatif

 

Il convient également de noter que certaines tâches peuvent être directement liées aux mathématiques, c'est-à-dire que les mathématiques ne sont pas seulement une matière servant au travail mais aussi un sujet de travail.

Il convient également d'ajouter que le travail avec des robots pour les enfants plus âgés (par exemple LEGO Education Mindstorms EV3) est étroitement lié aux mathématiques et à l'analyse mathématique: pour déplacer un robot, on utilise très souvent des actions mathématiques qui sont définies par des formules appropriées et des blocs effectuant des calculs.

La capacité à penser dans l'espace

Les exercices liés à cette compétence et façonnés dès le plus jeune âge, soutiennent le processus de pensée et d'orientation tant sur une carte que sur le terrain. En jouant avec les robots éducatifs les plus simples, sur les tapis éducatifs les plus simples, les élèves pratiquent des notions telles que la réflexion gauche/droite ou miroir.

Grâce à la bonne direction de rotation du robot par rapport au programme écrit, vous pourrez enseigner facilement et de manière transparente la pensée spatiale et la visualisation des côtés droite/gauche appropriés, par rapport au point de référence.

Robotique éducative : Respect et humilité

Ce sont deux caractéristiques importantes qui caractérisent les exercices de robotique. Malheureusement, les codes écrits lors des exercice de programmation ne fonctionne pas toujours du premier coup. Aussi dans la programmation de robots dans les grandes usines, il arrive très souvent que le code qui semble être bon ne le soit pas forcément. 

La robotique et les cours de programmation donnent donc l'occasion de recevoir de grandes leçons d'humilité et de remise en question. Les élèves devront trouver des erreurs et les corriger pour mettre en action des tâches demandées, conformément à la langue écrite et comprise par le robot.

 

 

Le respect est une attitude tout aussi importante, tant envers les partenaires d'une même équipe qu'envers les autres équipes. La coopération n'est pas seulement basée sur notre propre travail mais aussi dans le travail de toute une équipe. Il est donc indispensable pour réussir ce challenge de prêter attention à la façon dont un problème donné est résolu par d'autres équipes en apprenant d'elles et en tirant parti de leurs expériences.  

Retrouvez sur Robot-Advance les robots éducatifs les plus utilisés dans les écoles comme les robots Thymio, Ozobot et bien d'autres !

La newsletter
Recevez nos bons plans et actualités