Langue : Français

Spécialisé dans la vente de produits robotiques ! Robots éducatifs, robots jouets, objets connectés

En cette période de Covid-19, Robot-Advance continue son activité et assure les préparations de vos commandes. Elles sont prises en charge tous les jours par Chronopost et du mercredi au vendredi par LaPoste. Bon courage à tous ! #staysafe


Vous êtes ici :
    Accueil > Actualités > Robotique News > Colossus, robot pompier adopté à Paris

Un robot pour aider les soldats du feu

Robotique News

On parle beaucoup de l'évolution de la robotique au service de la médecine et c'est vrai que les start-up vont beaucoup dans ce sens. Mais on parle moins de ces robots qui peuvent aider des corps de métier auxquels on aurait moins pensé comme les pompiers. Et bien aujourd'hui, on vous en parle ! D'autant plus que cette actualité concerne une entreprise française on va encore moins se priver.

Robot Made in France: Shark Robotics

On entend beaucoup parler des drones que l'on définit souvent par nature comme des robots volants, à tort. Il existe effectivement des entreprises comme Shark Robotics qui ont fait des drones terrestres et aquatiques leur spécialité, leur permettant aujourd'hui de proposer des robots labllisés "Made in France" sur des domaines allant de la défense à l'agriculture (Déminage, observation, inspection, analyse, détection, logistique...).

L'objectif des robots de cette société française se résume à éloigner l'homme du risque et c'est en ce sens qu'a été créé le robot pompier Colossus, que je vais maintenant vous présenter.

Le robot pompier Colossus

robot pompier shark Robotics

Ce sont les sapeurs pompiers de Paris qui en ont fait l'acquisition et qui vont aujourd'hui pouvoir bénéficier de nouvelles opportunités grâce à ce robot qui peut, entre autres :

  • Éteindre les incendies
  • Monter les escaliers
  • Franchir des obstacles de 30 centimètres
  • Être piloté jusqu'à 300 mètres (Il s'agit d'un drone et non d'un robot autonome)
  • Prendre des photos 
  • Mémoriser sa position par GPS
  • Reporter une image avec zoom sur une tablette tactile de contrôle

Ces trois derniers points seront disponibles dans une version plus haut de gamme.

télécommande du robot colossus

C'est une petite révolution pour les soldats du feu qui vont pouvoir ainsi laisser le robot aller explorer les zones à risque avant de savoir s'il peuvent y intervenir eux mêmes ou non sans mettre leur vie en danger.

Ce robot pompier va également pouvoir raccourcir le temps d'appréciation du risque d'une situation avant intervention qui peut aujourd'hui faire défaut lorsqu'il est très important.

Colossus est un robot de 420 kg qui mesure tout de même 1m60 de hauteur. Il est également capable de transporter jusqu'à une demi-tonne de charge utile et possède une batterie qui lui confère une autonomie pouvant aller jusqu'à 4 heures. Niveau motorisation il n'est pas en reste et possède une version double qui cumule 8000 watts.

Le robot Colossus en action

Ce robot a été acquis par Paris et il y a donc fort à parier que les autres casernes se laissent également tenté une fois qu'il aura fait ses preuves sur le terrain. En attendant je vous propose cette vidéo de la bête en action !

La newsletter
Recevez nos bons plans et actualités