Langue : Français

Spécialisé dans la vente de produits robotiques ! Robots éducatifs, robots jouets, objets connectés

En cette période de Covid-19, Robot-Advance continue son activité et assure les préparations de vos commandes. Elles sont prises en charge tous les jours par Chronopost et du mercredi au vendredi par LaPoste. Bon courage à tous ! #staysafe


Vous êtes ici :
    Accueil > Actualités > Robots éducatifs > Thymio 2, c'est aussi pour la maison

Le robot Thymio 2, c'est aussi pour la maison

Robots éducatifs

Aujourd'hui je vais parler du Thymio, robot éducatif que beaucoup d'entre vous connaissent et que l'on retrouve dans de nombreuses écoles, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Les enfants qui utilisent Thymio 2 à l'école n'ont pas à se préoccuper de la façon dont il faut l'apprivoiser la toute première fois. Le professeur a fait ses premières expériences et se chargera des explications par étape en accompagnant ses élèves dans leurs premiers pas avec le robot.

 

Acheter Thymio sur Robot Advance - Robot éducatif

Cliquez sur l'image pour acheter le robot thymio 2 surt Robot Advance

 

Mais Thymio 2 est aussi un robot jouet qui amuse beaucoup les enfants et que chacun peut utiliser chez lui à la maison. Il reste toutefois une barrière importante pour les parents qui est l'appréhension d'avoir ce robot à la maison, de comprendre son fonctionnement et de pouvoir l'utiliser avec ses enfants pour en faire une activité amusante et familiale. Cette appréhension est compréhensible et pourtant ce robot hybride entre jouet et éducation est très facile à prendre en main et à comprendre.

Pour témoignage, j'ai souhaité partagé ci-dessous l'expérience d'un papa qui a vécu cette appréhension et à rapidement pu voir à quel point son enfant était à l'aise avec ces nouveaux robots et leur utilisation. Un moyen de vous rassurer et de vous conforter dans le fait que le robot Thymio 2, c'est aussi pour la maison !

Retrouvez l'article original dans sa totalité sur le blog Borgione

Thymio, le robot jouet pour enfants

Il y a quelque temps, j'ai eu l'occasion de rencontrer Thymio, un petit robot jouet éducatif, mobile et très versatile, capable de stimuler l'imagination des adultes et des enfants. Habituellement, ma réaction face à tous les produits technologiques est un mélange de curiosité et de peur : je cherche immédiatement des instructions, je trouve la version italienne et je commence à lire immédiatement comme un geek. Mais dès que je sais comment l'allumer, je fais mes adieux au livret et passe en mode autodidacte.

Il y a quelques jours, grâce à mon fils et Thymio, j'ai appris une leçon importante : ce n'est pas une question d'âge, de paresse ou d'autres excuses triviales, souvent nous devons simplement penser à regarder le monde avec les yeux des enfants, sans filtres ni idées reçues. Il n'est pas justifié d'avoir peur de ces nouveaux robots et en même temps, nous ne devrions pas trop nous préoccuper de la façon dont nos enfants vont interagir avec ces objets.

 

Première expérience Thymio à la maison

Il y a environ un mois, j'ai montré Thymio pour la première fois à mon fils, qui a un peu plus de trois ans. J'étais vraiment curieux de voir comment il réagirait à ce petit robot qui a l'air assez neutre, mais qui a des comportements prédéfinis. Mes collègues de travail m'ont expliqué que, grâce à ses réglages, il fonctionne dès qu'il est sorti de la boîte, sans même avoir à le programmer. En fait, c'est vraiment inspirant pour les petits de découvrir comment il réagit. A ce moment là, je pense qu'il est un peu prématuré d'essayer d'utiliser un robot avec un garçon de trois ans, surtout avec mon fils de trois ans. Mais j'attends un dimanche après-midi pour montrer fièrement à mon fils le robot thymio.

 

Robot Thymio 2 et les enfants

 

​Il le regarde, le retourne et l'allume en moins de dix secondes. Comme la première fois avec votre smartphone et votre tablette. Comme moi qui ai grandi avec le bouton marche-arrêt, il comprend que ce bouton circulaire permet d'accéder à l'objet et à ses commandes. En fait Thymio se déplace tout seul et se comporte différemment selon la couleur qu'il a.

 

Thymio: une couleur une attitude

Maintenant qu'il est vert, c'est ton ami, tu verras qu'il te suit. Essayez de mettre votre main à côté de lui et laissez-le vous suivre. Mon fils met sa main devant Thymio et essaie immédiatement d'être suivi par le robot, dessinant, avec quelques difficultés un chemin clair.

Nous passons à la couleur jaune et voici l'explorateur Thymio, qui part tout droit et change de direction devant les obstacles. Nous avons passé le reste de l'après-midi à créer des itinéraires avec des ballons, des boîtes à chaussures, des bouteilles afin de mettre en difficulté Thymio ou de créer une impasse dont il ne pouvait sortir. 

A un certain moment, après presque deux heures de marche et avec mes batteries et celles de Thymio presque déchargées, nous attaquons les Lego et fabriquons une grue, ou plutôt un navire.

 

Thymio 2 compatible LEGO

 

A la fin de la journée avec un peu de tranquillité d'esprit, j'ai pensé que mes doutes sur la technologie étaient en fait liés à la fois aux idées préconçues de l'adulte, à la robotique inconnue pour moi et aux produits comme le smartphone ou la tablette. En fait, je peux dire de ma propre expérience que Thymio a stimulé mon fils d'une manière complètement naturelle.

 

Thymio à la maison: le bilan

Mon fils de 3 ans a vu et découvert Thymio de différentes manières :

  • Comme un objet autonome capable de se déplacer et de réagir à certains événements ou commandes
  • Comme un objet pour reproduire d'autres objets de la vie quotidienne et complètement réels, tels que le camion, la grue, le bateau
  • Comme un objet capable de reproduire le comportement observé chez certaines personnes autour de lui comme son frère

Il a réussi à faire tout cela sans livret d'instructions mais juste avec ses yeux curieux, le peu de compétences construites et acquises au cours de sa courte vie et surtout grâce à son esprit, non accablé par des filtres et des peurs souvent dues à des préjugés.

Grâce à cet après-midi surprenante avec le robot Thymio, je regarde la technologie avec moins de suspicion et j'essaie d'être plus curieux et libre de préjugés sur ces nouveaux robots éducatifs et robots jouets.

 

Tous les robot Thymio sur Robot Advance

Si vous aussi, vous voulez tenter l'expérience avec le robot Thymio et vos enfants à la maison, retrouvez ci-dessous les robots qui vous y aideront. On ne parle pas dans cet article de l'aspect programmation qui permet d'aller encore plus loin mais est parfaitement expliqué pas à pas sur le site officiel de Thymio en français.

 

La newsletter
Recevez nos bons plans et actualités