Langue : Français

Spécialisé dans la vente de produits robotiques ! Robots éducatifs, robots jouets, objets connectés

En cette période de Covid-19, Robot-Advance continue son activité et assure les préparations de vos commandes. Elles sont prises en charge tous les jours par Chronopost et du mercredi au vendredi par LaPoste. Bon courage à tous ! #staysafe


Vous êtes ici :
    Accueil > Actualités > Robotique News > Robot agricole Thorvald en Angleterre

Robotique et agriculture: Thorvald le sauveur !

Robotique News

Robotique et agriculture

A la surprise générale depuis quelques temps déjà, l'Angleterre a fait le choix du Brexit afin de sortir de l'Union Européenne. Les conséquences sont diverses mais celle qui nous intéresse concerne l'éventuelle baisse du nombre de saisonniers Européens qui venaient chaque été à la rescousse des agriculteurs britanniques pour les récoltes.

champ pour robot angleterre

Ce n'est pas seulement une crainte puisque c'est 22000 personnes qui venaient prendre place dans les fermes britanniques en 2016 et le pays a déjà constaté une baisse de ce nombre de 30% depuis son éloignement du vieux continent.

Le robot Thorvald

Et me direz-vous, en quoi les robots peuvent aider à calmer les agriculteurs et surtout à les rassurer ? Et bien la réponse, est le robot Thorvald que nous allons ici vous présenter. Il pourrait en effet aider le monde rural à faire face à cette pénurie de main d'oeuvre, qui préfère désormais se diriger vers d'autres pays de l'UE comme les Pays-Bas, la Belgique ou encore l'Allemagne.

robot thorvald agriculture

Le robot Thorvald pourrait en effet effectuer le travail de cinq personnes grâce à des fonctions qui ont su évoluer avec le temps. Il était dans un premier temps destiné uniquement aux exploitations fruitières, pour éliminer es moisissures dangereuses pour les récoltes.
Le projet a depuis été repris par un mystérieux investisseur (Non dévoilé par le Financial Times), qui déploie son énergie à faire face à une concurrence roumaine ou bulgare, très importante dans le monde agricole.

D'où vient ce robot agricole ?

Le robot agricole Thorvald a été créé par Pal Johan From, un chercheur en robotique à la célèbre Norvegian University of Life Sciences (NMBU). Il affirme que le Brexit a donné un sérieux coup de pouce à son projet, qui est également concurrencé par d'autres spécialistes comme la société Garford Farm Machinery. 

Cet innovation robotique est pour l'instant encore entre une phase de test et une phase commercial. Développé entre l'Angleterre et la Norvège, Thorvald est déjà capable par exemple de transporter en toute autonomie jusqu'à 200 Kg de fruit depuis les champs jusqu'aux entrepôts. Une tâche qui représente environ 30% du travail quotidien de 5 cueilleurs.

Il n'en reste pas moins important de développer l'automatisation grâce au robot de la cueillette de fruits délicats, qui nécessite pour le moment toujours le travail des saisonniers.
Un projet important qui pourrait aider de nombreux agriculteurs dans un travail très dur au quotidien et nécessitant une main d'oeuvre importante, projet à suivre...

Le robot Thorvald en action

Retrouvez ci-dessous une vidéo du robot agricole Thorvald en action dans les champs.

Robot-Advance ne propose pas de robots agricoles mais des robots domestiques qui permettent non pas de prendre soin de votre extérieur mais de votre intérieur !

La newsletter
Recevez nos bons plans et actualités