Langue : Français

Spécialisé dans la vente de produits robotiques ! Robots éducatifs, robots jouets, objets connectés

En cette période de Covid-19, Robot-Advance continue son activité et assure les préparations de vos commandes. Elles sont prises en charge tous les jours par Chronopost et du mercredi au vendredi par LaPoste. Bon courage à tous ! #staysafe


Vous êtes ici :
    Accueil > Actualités > Robots Jouets > Drone Airblock de Makeblock: créez, programmez, volez !

Le nouveau drone de Makeblock

Robots Jouets

Voici une nouveauté que nous qualifierons d’éducative du fait de son aspect programmable mais qui pourrait tout aussi bien être placée dans celle des robots jouets puisque c’est bien de cela qu’il s’agit : construire, programmer, jouer et s’amuser.
Certains connaissent déjà sûrement Makeblock et si ce n’est pas le cas je ferais un petit rappel en début d’article pour vous mettre au parfum.

Mais c’est aujourd'hui une de leur nouveauté internationale que je vais mettre à l’honneur et elle vaut le coup d’œil : un drone à construire facilement, programmable et qui peut prendre différentes formes. Du jamais vu dans la série des drones, qui sera disponible à partir de juillet 2017 mais dès à présent en précommande ici : Airblock

drone airblock de makeblock

​Makeblock

​Pour ceux qui ne connaissent pas Makeblock, l’entreprise est née en 2011 grâce à Jasen Wang son PDG, éloigné à la base de l’électronique mais qui a dès le collège commencé à apprivoiser le codage lorsqu’il a touché son premier ordinateur. Il a depuis fait du chemin et créé une entreprise qui a décelé un réel potentiel dans l’électronique et le développement en milieu éducatif.

Makeblock a rendu la programmation accessible à tous en développant une interface simple et ludique : les utilisateurs ne doivent jamais écrire ou éditer une ligne de code mais simplement déplacer des images sur un écran dans un certain ordre pour rendre leurs robots vivants.

l'équipe makeblock

Un système reconnu, apprécié, qui est utilisé dans plus de 140 pays, 20 000 écoles et a permis à l'entreprise de lever près de 30 millions de dollars pour son développement. De quoi imaginer de belles nouveautés en perspective pour l’entreprise que certains annoncent déjà comme les « Lego nouvelle génération ».

C’est d’ailleurs l’une de ces nouveautés dont nous allons parler et qui fait son chemin à travers le monde.

Airblock : le drone programmable et constructible

​On parle ici d’une petite révolution puisque le drone Airblock sera composé de pièces magnétiques et modulables extrêmement faciles à assembler et démonter sans aucun outil.

composants du drone airblock

Ces blocs sont fabriqués à partir d’une mousse légère et artificielle mais sont très solides. Un choix astucieux puisque contrairement aux drones du marché vous n’aurez ici nul peur du crash : Il suffira d’assembler de nouveau les blocs ensemble pour l’utiliser de nouveau.

crash du drone airblock de makeblock

Les lames et ventilateurs seront au centre des hexagones et ne pourront ainsi pas subir de choc. Un bon moyen de s’assurer que le robot ne soit pas abîmé lors de la chute et bien sûr qu’il ne blesse personne s’il est utilisé près des enfants lorsqu’ils s’amusent.

Ce système de blocs modulable possède un deuxième avantage non négligeable, la possibilité de prendre plusieurs formes dans un premier temps (Drone, Hovercraft, triangle, arraignée…) mais également de l’associer à des Lego Techniques par exemple pour en faire une voiture propulsée par l’air des lames. Comme bien souvent avec les robots éducatifs, seule l’imagination pose des limites.

robots constructibles avec Airblock

construction du drone

La programmation du Airblock

​Comme expliqué au début de cet article, c’est le mode de programmation de Makeblock qui a fait le succès de ses robots programmables. Ce nouveau drone ne fait pas exception à la règle et c’est donc ce système de programmation maison qui sera utilisé.

programmation du airblock

Un système simple d’icônes à glisser déposer sur la tablette ou le smartphone utilisé. Ce système offre entre autres les fonctions simples comme avant, pause, tourner ou avancer. Les connecter ensemble permet ainsi de créer une action sur le drone.

Il suffit donc d’imaginer au départ une cascade d’actions que les débutants de la programmation pourront simplement mettre en application. Il ne faut pas oublier que les produits de la marque sont à la base éducatifs et qu’ils ont un rôle d’apprentissage et d’accompagnement des plus novices dans le domaine.

programmation et vol du drone

Vous trouverez ci-dessous une vidéo d’utilisation de ce système de programmation pour que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de sa simplicité d’utilisation.

Un projet plébiscité sur Kickstarter

​Pour ceux qui ne connaissent pas Kickstarter, il s’agît d’une plateforme de financement participative qui permet à tous d’apporter sa contribution à chaque nouveau projet proposé. Le drone Airblock de Makeblock a ici été fortement plébiscité. L’entreprise demandait effectivement 100 000 dollars de contribution mais c’est 829 506 dollars qui ont été récoltés à ce jour auprès de 5307 contributeurs.

utilisateurs du airblock

Cet engouement et cet argent a permis à l’entreprise de proposer pour tous les Airblock une batterie supplémentaire. De quoi s’amuser un peu plus longtemps avant de recharger le drone.

Dans la boîte du drone Airblock

contenu de la boite airblock

Pour ceux qui se demanderaient ce que l’on peut trouver dans la boîte exactement, voici la réponse :

  • Un cœur de contrôle
  • 6 modules magnétisés
  • 6 Hélices
  • 10 protèges hélices
  • Une base pour l’Hovercraft
  • Un chargeur
  • Une Li-Batterie
  • Un cable USB

Vous trouverez également sur ce tableau ci dessous les spécificités plus techniques du drone.

specificites techniques du droneAirblock en action

Il y a énormément de vidéos à découvrir sur ce nouveau drone qui va rencontrer à notre avis un très fort succès.

Nous en avons sélectionné deux qui nous semble les plus représentatives des possibilités du Airblock: une pour voir l'action de constuction et une seconde pour voir le drone en mode Hovercraft, ça promet !

Rien de mieux que de voir le drone en action pour vous en rendre compte par vous-même. Vous trouverez également sur notre site une page dédiée à toutes les nouveautés Makeblock pour 2017 !

La newsletter
Recevez nos bons plans et actualités