Sur cette page, vous trouverez toutes les informations utiles pour débuter avec le robot LEGO Mindstorms EV3, mieux comprendre les différents kits et versions, et trouver des réponses à toutes vos questions! Cette page sera amenée à évoluer, en fonction des questions que vous êtes nombreux à nous poser.
Robot Advance est revendeur France des produits LEGO Education : contactez nous pour plus d'informations sur les possibilités et l'utilisation en établissement scolaire ou non, des produits LEGO Mindstorms EV3 Education et LEGO Mindstorms EV3 Home.
Les principales évolutions du LEGO Mindstorms EV3 se trouvent concentrées au niveau de la brique intelligente EV3:
Du côté des logiciels, beaucoup de nouveautés sont à relever. Rendez vous dans la section logicielle EV3 pour plus de détails.
Non. La gamme LEGO Mindstorms NXT (dans sa version éducation uniquement) sera encore supportée par LEGO Education pendant 2 ans à compter de la sortie de l'EV3 (Août 2013).
Le kit LEGO Mindstorms EV3 (Home) est plus orienté robot jouet que robotique. Ainsi les capteurs et pièces LEGO Technic inclus ne sont pas les mêmes que pour le kit EV3 Education. Le logiciel est fournit gratuitement, mais amputé de toutes les fonctionnalités susceptibles d'intéresser un enseignant. Pour finir, la batterie LEGO Mindstorms EV3 est absente du kit.
Capteurs et actionneurs du kit EV3 Home
Kit LEGO Mindstorms EV3 Education
Ce kit s'adresse aux enseignants. Par rapport au kit LEGO Mindstorms EV3 Home, il contient plus de pièces LEGO technic, ainsi qu'une batterie rechargeable (chargeur non inclus). Le logiciel est vendu séparément. La balise infrarouge disparaît au profit d'un capteur de contact supplémentaire, ainsi que d'un capteur gyroscopique.
Capteurs et actionneurs du kit EV3 Education
Les modèles de construction proposés varient d'un kit à l'autre. Ils sont inclus au format numérique dans les logiciels correspondants.
Le LEGO Mindstorms EV3 se programme à l'aide du logiciel LEGO Mindstorms EV3, version HOME ou EDUCATION. Il est aussi programmable à l'aide de LabVIEW et RobotC. Grâce à son firmware Linux et à sa grande communauté, le LEGO Mindstorms EV3 Education peut être ouvert à d'autres langages de programmation.
Le logiciel EV3 (HOME et EDUCATION) est compatible avec les PC et Mac. Ci-dessous, la configuration minimale requise
Le logiciel EV3 Home est orienté jeux. La programmation du robot est bien entendu possible avec ce logiciel, mais les autres fonctionnalités tournent autour de l'aspect communautaire et ludique. Le lobby (accueil) est d'ailleurs fortement orienté dans ce sens.
Le logiciel EV3 Education est plus axé sur l'aspect pédagogique du robot LEGO. Le lobby est clair et épuré. Mais c'est en terme de contenu qu'il se distingue vraiment. Le logiciel EV3 Education propose des TPs LEGO directement intégrés au logiciel. Il dispose aussi d'un assistant virtuel, qui vous guidera, vous et vos étudiants, dans la découverte de la robotique. Il propose un éditeur de données, permettant d'intégrer directement toutes les données textes et toute sorte de médias directement dans le programme des étudiants. Le professeur peut d'ailleurs interagir avec ce contenu depuis son interface d'enseignant. Enfin, les fonctionnalités de suivi des données, mais aussi leur traitement (applications de formules mathématiques à une courbe) et export (fichier texte ou feuille de calcul) .
Oui. Attention toutefois, une fois un programme NXT importé dans un logiciel EV3, il est impossible de revenir sur une version NXT.
Non. De nombreux changements ont eu lieu d’un point de vue logiciel entre les 2 versions, notamment le remplacement du firmware LEGO par une version modifiée du système d’exploitation Linux. La programmation de la brique EV3 avec le logiciel NXT est impossible.
Oui, cette fonctionnalité est appelée “Mes blocs” et est d’ores et déjà disponible dans le logiciel EV3 grand public. Pour les utilisateurs créant leur propre hardware, un SDK sera bientôt disponible.
Oui, la programmation d'un LEGO Mindstorms EV3 est possible avec les deux versions du logiciel, HOME et EDUCATION, qu'importe le kit. Toutefois certaines fonctionnalités ne pourront être exploités. Par exemple: Robot Educator (logiciel ev3 version éducation) ne peut être exploité qu'avec un kit LEGO Mindstorms EV3 Education, le kit grand public ne contenant pas les bonnes pièces. Les modèles de robot inclus dans chaque version du logiciel nécessitent eux aussi le kit correspondant.
Oui, il est possible de programmer le LEGO Mindstorms EV3 directement depuis la brique intelligente EV3. La fonction de programmation “on-brick” a été considérablement améliorée, et il est désormais facile de programmer des tâches basiques, mais aussi effectuer un suivi des données. Tous les programmes créés depuis la brique intelligente EV3 peuvent être importés dans le logiciel LEGO Mindstorms Education EV3, permettant d’améliorer et de complexifier facilement un programme existant.
.
Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel LEGO Mindstorms EV3 version HOME sur le site officiel LEGO ou directement sur le serveur de Robot-Advance.
- Résolution des bugs :
• description de MyBlock manquant fixe dans l'aide contextuelle
• Amélioration de l'annotation sur la toile de programmation
• Amélioration du support pour les grandes images dans l'éditeur de contenu
• Amélioration du support Wi-Fi
- Nouvelles fonctionnalités :
• Éditeur de contenu d'impression: Possibilité d'imprimer toutes les pages de contenu
• Commentaire Bloc: Aptitude à rédiger et insérer des commentaires directement dans le code de programmation
• Déplacement des vignettes de remarque des enseignants : Possibilité de déplacer facilement les notes des enseignants autour de l'éditeur de contenu
- Installation de Silverlight :
• Ajout d'un lien en ligne avec des informations de dépannage quand corrompu détecté
• Appui Activé pour le système de fichiers Mac sensible à la casse
• Une longue liste de petites corrections de bugs
- Nouveau Firmware EV3 v1.06E inclus
Pourquoi les mises à jours ne se font pas automatiquement ?
Pour activer la mise à jour automatique, vous devez aller dans le menu Aide et cliquer sur "Vérifier les mise à jour". Une fenêtre apparaît et vous devez cocher la case "activer".
Pourquoi n'y a-t-il pas de lien quand la fenêtre apparaît alors qu'une mise à jour est détectée ?
Cela veut dire que vous utilisez la version 1.0.0 du logiciel LME EV3. Pour récupérer ce lien, il vous suffit d'aller sur le site de Lego Education dans la partie Mindstorms et de suivre les instructions de mise à jour : www.LEGOEducation.com / MINDSTORMS (trouver le lien)
Quelle est la version du logiciel que vous utilisez ?
Pour connaître la version du logiciel que vous utilisez, vous devez aller dans le menu Aide et de cliquer sur "À propos de LEGO MINDSTORMS EV3". Dans la fenêtre qui apparaît, vous aurez le numéro de la version.
Est-il possible d'installer la mise à jour v1.1 sans avoir le logiciel LME EV3 de pré-installé ?
Non, le patch de la mise à jour v1.1 nécessite que le logiciel LME EV3 soit déjà installé.
Est-il possible de vérifier manuellement les mises à jour du logiciel ?
Oui, vous devez aller dans le menu Aide et de cliquer sur "Vérifier les mises à jour de logiciels".
Est-ce que toutes les versions de mon logiciel seront mise à jour si j'ai installé plusieurs langues ?
Non, seulement la version active sera mises à jour. Toutes les autres versions seront supprimées.
Pour les réinstaller, vous devez aller sur le site de Lego Education dans la partie LERO et accéder aux fichiers d'installation grâce à votre ID ou lien LERO.
Comment savoir quelles sont les langues qui sont activées avec mon logiciel ?
Vous devez aller dans le menu Edition et cliquer sur "Changer de langue". Une liste déroulante de langues installées apparaît.
Non. La brique NXT est incapable de lire les capteurs EV3. Les capteurs EV3 sont conçus pour communiquer avec la brique intelligente EV3, dont le firmware (logiciel embarqué) est désormais basé sur un Linux embarqué.
Oui, la brique intelligente programmable NXT peut être programmée depuis le nouveau logiciel LEGO MINDSTORMS Education EV3! Toutes les fonctionnalités du logiciel ne sont en revanche pas supportés par la brique intelligente NXT.
Non. Les différences au niveau du firmware rendent impossible la programmation d’une brique intelligente programmable EV3 avec le logiciel NXT.
Non, les câbles LEGO MINDSTORMS Education EV3 sont identiques aux câbles NXT (format RJ12).
Le logiciel LEGO® MINDSTORMS Education EV3 comprend maintenant l’application en français pour programmer son robot avec un iPad.
Vous avez un accès gratuit à cette application dans le cas où vous avez en votre possession le logiciel LME EV3 2000045 ou 2000046.
Le code pour télécharger l’application de l’App Store se trouve dans LERO.
Il suffit de vous identifier et de retrouver le produit logiciel LME EV3, puis de prendre note de ce code (à utiliser dans l’App Store).
Cliquez ici pour accéder à l'application
Ouvrez votre compte iTunes et recherchez "Lego Education» ou «EV3». Vous trouverez plusieurs applications, il suffit de cliquer sur celle dont le logo LEGO Education logo apparaît.
L'application EV3 contient uniquement les blocs de programmation les plus utilisés comme les les blocs d'action et de contrôle.
Il n'y a pas d'environnement graphique où vous pouvez prédire, collecter et analyser les données provenant des capteurs.
L'application EV3 contient aucun classeur numérique ou éditeur de contenu où les étudiants peuvent documenter leurs conclusions et les enseignants peuvent modifier ou créer du contenu.
Oui. Même si le format de fichier pour le logiciel EV3 et de l'application EV3 sont différents.
Vous pouvez exporter les programmes de l'applications EV3 pour le logiciel EV3 sur ordinateur et continuer à travailler dessus.
Cependant, vous ne pouvez pas partager des programmes du logiciel EV3 sur ordinateur avec l'application EV3.
Non, il n'y a pas d'outil de mise à jour du firmware dans le cadre de l'application EV3.
Pour mettre à jour le firmware sur votre Brique EV3, vous devez utiliser l'outil de mise à jour du firmware dans le logiciel EV3 sur ordinateur.
Oui. A l'intérieur de l'application EV3, il ya trois documents PDF qui aident les enseignants à se lancer avec LEGO Mindstorms EV3 :
- Le document Teacher introduction décrit brièvement l'application EV3 et fournit des conseils de gestion de classe.
- Le plan de leçon fournit des instructions sur la façon de lancer un cours d'introduction à la robotique
- Le Guide de l'utilisateur donne une introduction générale du concept global EV3 y compris les descriptions de tous les composants matériels et environnements logiciels.
Non et oui. L'application EV3 ne peut pas communiquer avec la Brique NXT. Cependant, les capteurs NXT et moteurs NXT qui sont utilisés avec la Brique EV3 peuvent être programmés de la même manière que les capteurs et moteurs EV3 en utilisant l'application.
L'application EV3 est offert dans le cadre du logiciel LEGO MINDSTORMS Education EV3 et nécessite un code d'activation après l'achat du logiciel. Le code d'activation est reçu lors de la connexion sur le site LEGO Ressources éducatives en ligne (www.LEGOeducation.com/LERO) lors de l'achat de l'ensemble et le logiciel de base.
L'application EV3 est offerte dans le cadre du logiciel Education EV3 Lego Mindstorms comme une alternative à la programmation en utilisant les ordinateurs de bureau basés Mac et Windows.
Lors de l'achat du logiciel EV3, vous aurez accès au code d'activation EV3 de l'application requise.
Vous le trouvez sur le site LEGO Ressources éducatives en ligne (www.LEGOeducation.com/LERO) où vous pouvez également télécharger le logiciel EV3.
Pour vous connecter sur le site web, utilisez votre LEGO ID ou les informations d'enregistrement qui sont fournis lors de l'achat du logiciel EV3.
Cliquez sur le lien dans l'email du logiciel envoyé avec votre code d'activation.
L'application EV3 est actuellement disponible uniquement pour les iPads d'Apple. Exigences du système iOS sont 8 ou plus.
La compatibilité avec Android est prévue pour 2016.
Non, le soft est conçu pour être une expérience sur tablette en raison de la grande taille d'écran.
Non, aucun de ces packs de curriculum EV3 ne sont compatibles pour le moment avec l'application EV3. Une grande partie des fonctionnalités de programmation et l'enregistrement de données requis pour les packs de programmes n'est actuellement pas pris en charge par l'application EV3.