Langue : Français

Spécialisé dans la vente de produits robotiques ! Robots éducatifs, robots jouets, objets connectés

Vous êtes ici :
    Accueil > Actualités > Robotique News > Rassemblement de robotique éducative à Nancy

Robots éducatifs à Nancy: rassemblement de maternelles

Robotique News

Robots éducatifs et élèves de maternelle

On ne cesse de dire dans nos différents articles que la robotique éducative prend de plus en plus de place dans les écoles du monde entier. Les bénéfices sont nombreux : de nouvelles méthodes de travail, l'apprentissage de langages qui serviront aux générations High Tech de demain ou encore l'aspect ludique de la robotique qui permet de conserver l'attention des élèves.

robot école

C'est le cas aussi en France où de nombreuses écoles maternelles font appel aux robots éducatifs pour l'apprentissage des plus jeunes. Cela crée une dynamique dans certains départements comme la Meurthe-et-Moselle. Il y a deux jours (le 24 avril 2017), des centaines d'élèves de différentes écoles se sont réunis à Nancy pour partager leurs projets scientifiques mais aussi et surtout pour découvrir un peu plus la robotique.

Cet événement s'est tenu à la salle des fêtes de Gentilly dans le cadre du dispositif national d'accompagnement en Sciences et Technologie à l'école primaire (ASTEP).

Intérêt particulier pour les robots

Plusieurs stands ont été présentés, notamment autour de :

  • L'univers scientifique
  • Les cinq sens
  • L'eau
  • Le magnétisme et les aimants
  • La robotique

robot éducatifs maternelle nancy

Inutile de vous dire que malgré l'intérêt porté à tous ces univers, c'est celui de la robotique qui a remporté le plus de succès. Ils ont ainsi pu découvrir le stand "Robot électrique" sur lequel les élèvent ont pu contrôler la trajectoire du robot en dessinant des lignes sur une feuille de papier. On parle bien sûr du robot éducatif Ozobot !

Ces jeunes apprennent donc qu'avec un programme, le robot fait une action mise à bien grâce à des capteurs qui remplacent nos yeux et nos oreilles. Un premier point de départ qui permettra à ces élèves en grandissant de se diriger vers des programmations plus complexes comme celle de Lego Mindstorms EV3 Education.

Ce dispositif de l'ASTEP coordonné par Delphine Champmartin a permis d'initier aux robots éducatifs plus de 4700 élèves dans la région.

Vidéo sur les robots à l'école

Pour finir, je vous propose de découvrir cette vidéo ludique sur la coupe de robotique en école primaire, organisée entre plusieurs écoles et dans laquelle témoignent un professeur et ses élèves sur l'intérêt des robots éducatifs en classe.

La newsletter
Recevez nos bons plans et actualités