Langue : Français

Spécialisé dans la vente de produits robotiques ! Robots éducatifs, robots jouets, objets connectés

Vous êtes ici :
    Accueil > Actualités > Robots crowdfunding > Robopal pour apprendre le code sans écran

Robopal, robot éducatif d'un nouveau genre

Robots crowdfunding

Je vais aujourd'hui vous présenter un nouveau robot éducatif, toujours dans la séries des projets en pleine campagne de crowdfunding. On va cette fois parler de Robopal, un projet de robotique éducative ludique, d'un nouveau genre et qui a été financé à auteur de 16000$ sur les 15000$ demandés via la plateforme Kickstarter. Il reste encore 13 jours au projet pour obtenir des fonds supplémentaires pour penser par la suite à de nouvelles fonctionnalités.

Robopal et ses pièces aimantées

C'est un robot éducatif d'un nouveau genre qui va probablement faire bientôt son apparition. L'idée est de rassembler des pièces aimantées les unes aux autres pour former des chaînes d'actions et non de coder directement sur tablette ou PC comme on peut le voir pour de nombreux robots éducatifs comme les Lego Education Wedo 2.0 ou encore le robot Ozobot.

Robopal et ses pièces aimantées

On est ici sur un modèle de programmation simple, plus ludique et accessible auquel aucun fabriquant n'avait pensé avant. On peut toutefois donner du crédit à Osmo qui propose une alternative entre manuel et écran avec la manipulation d'objets devant la tablette pour interagir avec des applications éducatives. Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à notre article.

On retrouvera sur le robot Robopal des fonctions de blocs de programmation similaires à ce que l'on peut voir chez Lego Mindstorms EV3 Education, à savoir :

  • Les blocs action pour définir la direction du robot comme avancer ou reculer
  • Les blocs fonction pour les commandes par le son, le temps (minuterie), les voies entrée / sortie ou le contrôle des accessoires proposés avec le robot
  • Les blocs de logique pour créer des chaîne de programmation plus compliquées avec par exemple les loop, if, then, or, etc...

La différence majeure est que ces blocs ne sont pas à déplacer sur un écran mais bel et bien palpables. Un côté plus ludique et immersif qui pourra convaincre les anti écrans pour les enfants.

D'autant plus que Robopal prévoit de proposer des vidéos en ligne et guides pour que les enfants puissent créer des histoire immersives. Le robot est pour cela doté de 14 expressions faciales et 15 voix différentes, de quoi ne pas s'ennuyer.

Comment fonctionne Robopal

Robot éducatif Robopal pour apprendre à coder

Le fonctionnement est simple. Il suffit de choisir et combiner les blocs entre eux pour construire votre programme, finaliser la chaîne avec le bloc de lecture et l'aimanter au robot. Il faudra ensuite appuyer sur le bouton start pour que le robot enregistre votre programme et puisse le répéter tout seul. Je vous rassure, vous pourrez alors enlever la chaînes de blocs attachée à lui ! Il ne faut connecter Robopal à la chaîne d'action que le temps de l'enregistrement du programme qui ne dure que quelques secondes.

Un fonctionnement simple en trois étapes et de nombreux avantages par rapport à la concurrence existante dans les robots éducatifs :

  • Pas besoin d'installer quoi que ce soit
  • Pas besoin de batterie
  • L'enchaînement constant des actions en continue (Répétition) jusqu'à la création du prochain programme
  • La possibilité de jouer avec ce robot n'importe où, un bon point pour occuper les enfants intelligemment. 

Il est important de noter que le robot est compatible avec Lego et Lego Education. Ce qui permet de se servir de la base du robot comme plateau de construction et de laisser parler son imagination. 

Robopal compatible Lego

Les accessoires du robot

Ce nouveau robot sera équipé de 10 ports USB pour y attacher les accessoires proposés et multiplier les possibilités. On retrouvera ainsi la caméra, les lumières sur antennes, le ventilateur et des possibilités plutôt sympas que l'on peut retrouver chez d'autres robots :

  • Suivi d'une trace sur une table ou au sol
  • La possibilité d'éviter les obstacles
  • Envoyer un signal lumineux
  • Activer le ventilateur automatiquement
  • Suivre automatiquement un objet en le plaçant devant la caméra
  • Repérer le vide pour éviter les chutes et la dégradation du robot

Ces accessoires et le nombre de pièces de programmation aimantées que vous aurez dépendra comme pour de nombreux jeux comme Brixo, du kit que vous aurez. Il en est prévu 3 à la vente, vous trouverez leurs prix et contenus ci dessous :

kits Robopal

Vidéo du robot éducatif

Je vous propose de finir par cette vidéo de présentation du robot éducatif, en Anglais mais qui vous donnera tout de même une idée de ce à quoi ressemble le robot. Il a quand même remporté un prix du design innovant cette année !

La newsletter
Recevez nos bons plans et actualités